top of page

Le registre MDR et le stud-book belge BEV

Tous nos ânes miniatures et micro-miniatures sont inscrits au registre américain de l’âne miniature (The Miniature Donkey Registry : MDR)

et au stud-book de l’âne belge dans la catégorie de l’âne miniature belge (De Belgische Ezel Vrienden : BEV).

comete mdr.jpg

Le registre des ânes miniatures (MDR) a été créé en 1958 et est géré par l’ADMS.

Depuis 2009, seuls les ânes ayant des parents déjà inscrits au MDR comme ânes miniatures de méditerranée peuvent être admis dans le registre MDR.

Lorsque votre âne possède les papiers MDR, vous avez donc la garantie que les parents de celui-ci sont bien des ânes miniatures de méditerranée inscrits au MDR.

La descendance de votre âne est donc bel et bien connue et enregistrée.

Le stud-book Belgische Ezel Vrienden (BEV) succède au BVTVE et a vu le jour en 2001.

Le BEV a été reconnu par les autorités du Ministère Flamand de l’Agriculture le 15/09/2005. Ensuite, il a reçu l’accord des autorités européennes pour étendre ses activités au niveau de la Wallonie, des Pays-Bas, du Grand-Duché du Luxembourg, de la France et prochainement en Grande Bretagne.

Le 27/06/2019, le BEV a été reconnu comme stud-book responsable des races suivantes : l’âne belge et l’âne miniature belge.

Pourquoi sommes-nous affiliés au
MDR et au BEV ?

Pour satisfaire la demande de clients venant de tous pays. Certains pays (comme la France, par exemple) n’ont pas de stud-book reconnu pour l’âne miniature et recherchent donc exclusivement des ânes avec des papiers MDR. Pour les pays européens (qui ont leur propre stud-book) les papiers BEV leur suffiront puisque le stud-book BEV est reconnu au niveau européen, mais les papiers MDR sont évidemment un plus pour eux.

Le berceau de la race étant basé aux USA et les importations des USA étant indispensables pour varier la génétique d’un élevage, il nous parait indispensable et logique que tous nos ânes soient inscrits au MDR.

Nous avons comme objectif de limiter les défauts héréditaires en essayant de sélectionner les meilleurs sujets et en optant pour des croisements réfléchis. Le BEV nous aide dans cette optique grâce aux concours de modèle et allures qui sont organisés chaque année. Le jury juge les ânes d'après plusieurs critères et fait un classement pour chaque catégorie. Ces jugements sont très précieux pour l’éleveur qui souhaite connaître le niveau de qualité de ses ânes. C’est un atout précieux pour s’améliorer et éviter de reproduire avec des ânes présentant des défauts majeurs, souvent héréditaires.

Le BEV offre également la possibilité à l’éleveur de faire admettre son étalon à la reproduction grâce à une expertise annuelle menée par un vétérinaire et un jury compétent. Seul les étalons qui obtiendront un score de plus de 70% pourront être reconnus par le BEV comme étalons reproducteurs. La liste des reproducteurs reconnus ainsi que le programme d’élevage du BEV sont disponibles sur leur site.

Tous les ânes qui participent aux concours organisés par le BEV sont toisés de manière officielle. C’est un réel atout vis-à-vis des papiers MDR pour lesquels il n’y a aucune vérification. Il est fréquent que les ânes soient plus grands que la taille indiquée sur le certificat MDR.

bottom of page