Notre histoire
Même si je travaille seule la majeure partie du temps, cette belle aventure n'aurait jamais pu démarrer sans le soutien et l'aide quotidienne de mon époux Amaury et ma fille Lydie. Amaury et moi avons tous les deux étudié à la Haute Ecole Rennequin Sualem de La Reid pour devenir Bacheliers en agronomie (option techniques et gestion agricoles).
Pour ma part, j'ai passé mon enfance à la ferme familiale, ce qui a probablement contribué à ce rêve de devenir moi-même éleveuse.
Après mes études, j'ai eu l'opportunité d'être directement engagée comme 1ère technicienne à la ferme expérimentale et pédagogique de la faculté de médecine vétérinaire de Liège. Ensuite, j'ai été conseillère agricole pour les asbl Protect'eau et Natagriwal. Mon travail en tant que conseillère était très enrichissant et me plaisait cependant la vie à la ferme me manquait beaucoup trop! C'est la raison pour laquelle, en 2015, j'ai eu l'idée de développer l'élevage d'ânes miniatures en parallèle.
Notre premier ânon, Yakari de Durbuy, a vu le jour en juin 2016.
Un moment inoubliable!
MAIS... Depuis longtemps, je souhaitais aussi ouvrir ma propre ferme pédagogique. Pour y arriver, j'ai décidé d'élargir mes activités afin de me permettre de réaliser mon rêve d'être agricultrice à temps plein.
Etant en agriculture biologique depuis 2020, je voulais continuer dans cette voie et j'ai contacté la coopérative COPROBEL qui produit et commercialise des poulets bio. Elle avait un nouveau projet en cours qui consistait à produire des oeufs bio avec un cahier des charges encore plus exigent que celui du bio. J'ai alors choisi de diversifier mes activités avec eux en produisant
"L'oeuf des prés".
La construction des bâtiments a démarré en octobre 2021. Mes premières poulettes sont arrivées en décembre 2021 et mes ânes ont pu rejoindre leur nouvelle écurie fin janvier 2022.
Les activités pédagogiques, quant à elles, ont débuté en avril 2022.
Pourquoi les ânes miniatures ?
Nous avons découvert leur existence sur internet et quand nous avons pu les rencontrer, ça été un véritable coup de foudre. Leur intelligence, leur regard attendrissant et leur côté “pot de colle” nous ont directement séduits.
Pourquoi une ferme pédagogique?
En 2022, notre ferme a été reconnue officiellement comme ferme pédagogique par la région wallonne.
Cette démarche était importante à nos yeux pour garantir aux visiteurs que les activités sont organisées avec sérieux et sécurité.
Plusieurs critères doivent être remplis pour pouvoir porter cette appellation labellisée:
-
La demande doit être initiée par un agriculteur en activité ;
-
L’agriculteur et/ou un des ses animateurs doit disposer d’une formation pédagogique ;
-
L’agriculteur et/ou un de ses animateurs doit disposer d’une formation en premiers secours ;
-
La ferme pédagogique doit disposer d’un local d’accueil et d’un bloc sanitaire ;
-
Le local d’accueil doit être en ordre au niveau de la réception électrique et de la sécurité incendie ;
-
L’agriculteur doit veiller à la sécurité de ses visiteurs, en prenant les assurances nécessaires et en faisant réaliser une analyse de risques par un organisme spécialisé ;
-
Les activités de la ferme pédagogique doivent répondre aux missions citées dans le Code Wallon de l’Agriculture ;
-
L’agriculteur et/ou ses animateurs s’engage à suivre des formations pour se recycler de manière continue.