Lizzy
Lizzy est née en Hollande. Elle a agrandi notre famille en 2018 à l'âge d’un an.
Quand son éleveuse nous a envoyé des photos, nous sommes directement tombés sous son charme. Lizzy est une ânesse timide qui se lie très fort d’amitié avec les autres.
Malheureusement, la vie de notre tendre Lizzy a viré au cauchemar la nuit du 11 au 12 mars 2021. La mise-bas se déroule mal, son ânon est coincé et nous la conduisons rapidement dans une clinique équine pour la sauver. Après de longues manipulations par le vétérinaire, une césarienne est pratiquée pour sortir l’ânon mort-né. Lizzy est hospitalisée et au fil des jours nous constatons que son état se dégrade et qu’elle ne sait plus se lever.
Elle ne sait plus se lever ni marcher seule. Malgré les efforts incroyables de l'équipe vétérinaire pour sa rééducation, Lizzy fait très peu de progrès après plusieurs semaines. Lorsqu'on la redresse, elle tient debout, mais elle ne sait pas faire d'autres mouvements sans tomber. Nous avons alors eu l'idée de lui fabriquer une charrette sur mesure. Elles existent bien pour les chats et les chiens, alors pourquoi pas pour les ânes ? C'était la dernière solution possible pour que Lizzy puisse enfin se déplacer.
Nous avons pris contact avec une personne qui réalise des charrettes pour les chiens et les chats, et elle a directement accepté le défi ! Cependant, un autre problème s'est posé : cette solution avait un coût qui devait s'ajouter à la facture d'hospitalisation.
Après 5 jours, Lizzy était mourante et nous décidons de l'emmener chez Equitom pour qu'elle reçoive des soins adaptés à son état. À son arrivée, les vétérinaires nous préviennent que son pronostic vital est engagé mais qu'ils feront tout leur possible pour la sauver.
Lizzy est restée de nombreux jours en soins intensifs et une bonne dizaine de lavages utérins ont été réalisés pour soigner sa rétention placentaire. Heureusement, tous les lambeaux de placenta ont finalement pu être expulsés. C'était une belle étape franchie, mais Lizzy gardera des séquelles de son passage dans l'autre clinique puisqu'elle fut paralysée de l'arrière-train.
Par chance, de nombreuses personnes ont été touchées par son histoire et ont aidé Lizzy par l’intermédiaire de notre cagnotte. Grâce à elles, Lizzy a pu bénéficier rapidement de sa charrette et des semaines d’hospitalisation qui étaient encore nécessaires ! Nous ne remercierons jamais assez nos généreux donateurs. Leur contribution nous a beaucoup touché et nous a aussi permis de garder le moral.
Lizzy a rapidement apprivoisé sa charrette et il devenait même difficile pour ses accompagnateurs de la suivre ! Elle marchait de plus en plus vite et s’est remusclée à une allure incroyable ! Sa charrette lui a redonné un moral d’enfer !
Après 3 mois d’hospitalisation, Lizzy a pu à nouveau se lever et marcher seule. Ses progrès étaient inespérés. A aucun moment, les vétérinaires ne pouvaient prédire si elle allait pouvoir à nouveau se déplacer sans assistance.
En juin, la bonne nouvelle tombait puisque Lizzy était enfin prête à retrouver toutes ses copines à la maison. Une petite pensée particulière aussi pour T-Cup qui a accompagné Lizzy durant toute son hospitalisation chez Equitom.
Aujourd’hui, même si les séquelles de sa paralysie sont toujours visibles et le resteront, Lizzy est bien évidemment toujours parmi nous. Elle s’est même trouvé une nouvelle place au sein de notre élevage puisqu’elle a décidé de prendre le rôle de maman poule et de s’occuper des ânons tout juste sevrés. Elle a commencé par être très proche de Léna. Par la suite, elle s’est également rapprochée de Divine et Danaé. Elles ne se quittent plus. Cette histoire aura été une sacrée épreuve à endurer mais au final, une belle leçon de vie.
" Suivre son instinct est le plus beau risque à courir "